HABDAPHAÏ (Jean Crépin ALERTE)

Artiste plasticien né à Fort-de-France, Martinique, Habdaphaïa suit un parcours atypique depuis quelques années ; il travaille sur la culture de son berceau territorial, source de toutes ses inspirations. Peintre, performeur, photographe et vidéaste, attiré par les masques, les totems et les symboles, il crée un langage de traces et de signes pour raconter son vécu, au travers d’un travail spécifique sur l’être martiniquais et une critique qui fait de lui un chroniqueur de l’être issu des trans-multi-métissages.

Depuis 1980, ses expositions l’ont emmené un peu partout dans le monde tant dans l’espace caribéen qu’en Europe ou en Amérique. De voyage en voyage, de rencontre en rencontre, il invente de nouvelles formes qui nourrissent un discours sur un monde métissé qu’il ne cesse de questionner. Ses créations récentes, Identité achevée ; Je ne suis pas un conceptuel ; Trente ans de peinture ; Trace empreinte ; Performance concert pour trois pianos et un plasticien, ont reçue l’aide à la création de la Direction régionale des affaires culturelles de la Martinique, ministère de la Culture et de la Communication.

Il pratique également la citoyenneté artistique : création du marché d’art contemporain du Marin, fondation de la galerie ÔDIS7 avec quatre autres condisciples, animation d’ateliers avec les enfants, collaborations multiples avec des artistes musiciens, comédiens ou danseurs.

Une réflexion au sujet de « HABDAPHAÏ (Jean Crépin ALERTE) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *