Alain BUFFARD

Alain Buffard, chorégraphe, danseur, artiste fondateur de l’association pi:es en 1998 avec laquelle il crée une quinzaine d’oeuvres chorégraphiques et visuelles, est décédé samedi 21 décembre 2013 au matin, dans la maison de son enfance dans le Jura.

« C’est infiniment que nous (organisateurs et étudiants du DU Art, danse et performance) regretterons ces rendez-vous pris sur chacune de nos 3 éditions pour finalement partager ce fait qu’1, 2, 3, il devra définitivement nous manquer. »Faux-bonds », m’écrivait-il, dans son mail du 15 décembre 2012 où il m’annonçait un événement de plus, mail qu’il avait titré « De la vie comme une performance ».  Alors, oui, vraiment, dans ce savoir de la mort qu’Alain Buffard, artiste, danseur, performer nous renvoie et nous a renvoyé en corps et gestes multiples et dispersés pour savoir la vie, la danse et la performance, nous avons tenu à ne pas faire disparaître son nom dans le libellé des artistes intervenants qui a marqué d’une manière ou d’une autre cette formation, comme aussi, le 15 avril 2014 prochain, lui rendre hommage en claires et douces vivacités ». Aurore Després.

Alain Buffard commence la danse en 1978 avec Alwin Nikolais au Centre national de danse contemporaine d’Angers. Interprète de Brigitte Farges, Daniel Larrieu ou Régine Chopinot, il devient assistant à la Galerie Anne de Villepoix et couvre l’actualité des arts visuels en France pour pour deux quotidiens norvégiens.

En 1996, il fait deux rencontres déterminantes, Yvonne Rainer et Anna Halprin avec qui il travaille en tant que lauréat de la « Villa Médicis – hors les murs ».

L’association pi:es est fondée en 1998. Depuis sa création, ce sont 14 productions (créations chorégraphiques, films, installations videos) qui tournent de part le monde: Centre Pompidou-Paris, Montpellier Danse, Les Subistances-Lyon, Arsenic-Lausanne, Fondation Serralves-Porto BIT-Bergen, Festival d’Athènes, Festival Panorama-Rio de Janeiro, DTW-New York…

Il est co-commissaire de l’exposition Campy, vampy, tacky à La Criée-Rennes en 2002. Artiste professeur invité au Fresnoy pour la saison 2004/2005, il présente l’exposition Umstellung/Umwandlung à Tanzquartier-Vienne en 2005. En 2013 à Nîmes, il conçoit un projet original mêlant commissariat d’exposition, programmation spectacle vivant et conférences autour des questions de territoire et de représentation.

Alain Buffard était artiste associé au Théâtre de Nîmes pour les saisons 2010-2011 et 2011-2012. L’association pi:es est conventionnée par la DRAC Languedoc-Roussillon et la Région Languedoc-Roussillon.

________________________________________________________________________________

1988, Bleu nuit, solo

1989, Les Maîtres Chanteurs de Wagner, mise en scène Claude Régy au Théâtre du Châtelet

1998, Disparus, séquence de long métrage de Gilles Bourdos (Quinzaine des réalisateurs à Cannes)

1998, Good boy, solo au festival

1999, lNtime / EXtime et MORE et encore, avec Alain Buffard, Matthieu Doze, Anne Laurent et Rachid Ouramdane

2001, Dispositifs 3.1, avec Alain Buffard, Anne Laurent, Laurence Louppe et Claudia Triozzi

2001, Good for… créé à partir des matériaux de Good boy, avec Alain Buffard, Matthieu Doze, Rachid Ouramdane et Christian Rizzo

2001, Des faits et gesttes défaits, film vidéo réalisé pour la Villa Gillet-Lyon

2002, Dé-marche, coréalisé avec l’artiste visuel Jan Kopp, avec Alain Buffard, Jan Kopp et Laurence Louppe

2002, Campy, vampy, tacky, exposition au centre d’art contemporain La Criée-Rennes, co-commissariat avec Larys Frogier

2003, Wall dancin’ / Wall fuckin’, avec Alain Buffard et Régine Chopinot

2003, Mauvais genre, 3ème version de Good boy pour une vingtaine de chorégraphes

2004, My lunch with Anna, film avec et autour de Anna Halprin

2005, Les Inconsolés, avec Alain Buffard, Matthieu Doze et Christophe Ives

2005, Umstellung/Umwandlung, exposiiton à Tanzquartier-Vienne commanditée par le Siemens Arts program

2007, (Not) a Love Song, avec Miguel Gutierrez, Vera Mantero, Claudia Triozzi et Vincent Ségal

2008, EAT, installation vidéo avec Sebastien Meunier

2009, Self&others, avec Cécilia Bengolea, Fançois Chaignaud, Matthieu Doze et Hanna Hedman

2010, Tout va Bien, avec Lorenzo de Angelis, Armelle Dousset, Hanna Hedman, Jean-Claude Nelson, Olivier Normand, Tamar Shelef, Betty Tchomanga, Lise Vermot

2012, Baron Samedi, avec Nadia Beugré, Hlengiwe Lushaba, Dorothée Munyaneza, Olivier Normand, Willl Rawls, David Thomson, et les musiciens Sarah Murcia et Seb Martel

2013, Histoires parallèles: pays mêlés, événement conçu à Nîmes autour des questions de territoires et d’identité (exposition, spectacle vivant, conférences, rencontres, projections)

http://www.alainbuffard.eu/fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *