Fabio KINAS

L’artiste et théoricien brésilien, Fabio KINAS mène des recherches sur les créations participatives dans lesquelles le public se trouve au cœur du dispositif artistique.

En 2003, il quitte le Brésil après avoir créé et mis en scène huit spectacles, notamment KA, un hommage à Bob Wilson pour lequel 30 artistes évoluaient durant 30 heures sans interruption. Depuis son arrivée en France, il a réalisé six performances autour de l’art-action, installations et théâtre/danse, notamment, en 2007, DivertuS, au théâtre de l’université de Paris VIII, repris en 2008 à l’Espace Jemmapes, Paris ; plus récemment, en 2011, un spectacle-installation, AccorBouygues, au théâtre La Fabrique, université Le Mirail II ; et, fn 2012, Topus, spectacle en appartement avec récits déambulatoires, au ronchauxRoom, Besançon. Il est également réalisateur de courts- métrages numériques, notamment en 2009 lors de son séjour à Berlin.

Chercheur attaché à l’École doctorale Esthétique, sciences et technologies des Arts : théâtre et danse, Université Paris VIII, Fabio KINAS a aussi suivi la première édition du Diplôme universitaire Art, danse et performance. Il poursuit actuellement ses recherches de thèse dans le domaine de l’esthétique et du politique, en s’appuyant sur les concepts de spectacle et d’événement. Intéressé par la pensée d’un art post-autonome, il mène une investigation sur une praxis politique de l’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *