Frédéric NAUCZYCIEL

Frédéric Nauczyciel a gardé de son travail d’administrateur de danse contemporaine le goût du hors-champ. En 2003, il emboîte une carrière d’artiste. Sa démarche est nourrie par la photographie américaine et la danse (héritées de sa longue collaboration avec le chorégraphe Andy DeGroat), la peinture, ainsi que le cinéma. Les images construites avec ses sujets dépassent la seule identité, pour dégager « une part intime du réel ».

Frédéric Nauczyciel participe à de nombreuses résidences ou expositions en France et à l’étranger, et ses photographies sont présentes dans la collection du Fonds national d’art contemporain.

Son projet The Fire Flies, développé depuis 2011 à partir de Baltimore, grâce au programme Hors les Murs, Institut Français, est une réfexion sur le genre et la périphérie, entre les Etats-Unis et le Grand Paris. En travaillant avec des voguers, performeurs homosexuels et transgenres des ghettos noirs de Baltimore et Paris, il ouvre sa pratique à la vidéo et la performance : tout ce qui peut rendre compte de l’engagement du corps dans la ville. The Fire Flies a été présenté à la Nuit Blanche, au Mac/Val, Vitry et à l’Institut supérieur des Beaux-arts de Besançon. Il crée en 2013 un laboratoire de formes à Paris, pour éprouver la qualité performative du voguing et développer une esthétique d’images vivantes qui documentent une poétique de la survie.

http://seeyoutomorrow.free.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *