Joanne LEIGHTON

Directrice du Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort depuis mai 2010, Joanne Leighton est une chorégraphe belge d’origine australienne dont le parcours est étroitement lié à une vision de la danse originale, dynamique et évolutive, dans un désir constant de dialogue et d’échange. Elle entretient cette philosophie et cet engagement avec l’ensemble de ses danseurs et collaborateurs artistiques.

Actuellement, Joanne Leighton compte à son actif une vingtaine de productions chorégraphiques. Les pièces phares de la compagnie comme Display/Copy Only, 2004 ; Made in Taiwan, 2004, sont présentées sur de nombreuses scènes internationales. Joanne Leighton a été programmée et coproduite par des festivals et des théâtres depuis 18 ans notamment en Allemagne, Australie, Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas et Royaume-Uni.

En 2010, Joanne Leighton est en résidence pédagogique à la Scène nationale d’Orléans et a été chorégraphe associée à Pôle Sud, scène conventionnée danse et musique, Strasbourg. Elle y a créé Made in Strasbourg, première création du projet Made in… Série, pièce à recréer in situ avec 99 habitants et 5 danseurs. Ce projet a depuis été décliné à Oldenburg (DE), Metz, Charleroi (BE), Vesoul. Joanne Leighton a présenté en janvier 2011 : Fibonacci sequence, une création pour Les Modulables, titre générique regroupant de courtes pièces pour plateau ou hors cadre issues de son répertoire qui combinées entre elles, forment une œuvre à part entière. En septembre 2011, elle a lancé Les Veilleurs de Belfort, projet pour 731 habitants de Belfort et ses alentours pour une durée de 366 jours, repris et tout récemment achevés, à Laval et Rennes. En mai 2012, elle a créé Exquisite Corpse, pièce pour 7 danseurs et pour plateau sur le principe du cadavre exquis. L’année suivante pour l’interprète Jérôme Andrieu elle crée un solo, Midori, au Granit, Scène nationale de Belfort.

Pédagogue accomplie et reconnue internationalement, Joanne Leighton a donné régulièrement des cours et ateliers destinés aux danseurs amateurs, masterclasses pour danseurs professionnels, et ateliers jeune public. En 2009 et 2010, elle a été chorégraphe associée au CDWEJ, projet Danse à l’école, de la Communauté française de Belgique, et a reçu le Prix de la SACD pour son parcours. Joanne Leighton est actuellement chorégraphe associée au Rive Gauche, scène conventionnée pour la danse de Saint-Etienne-du-Rouvray, 2011-2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *