« Kaprow en Eclats » (2012) : Programme, Instructions & Tickets

ProgKapProgKap2

PROGRAMME

de Kaprow en Eclats à partir de 18 Happenings in 6 Parts (1959) de Allan Kaprow

Présenté à l’lnstitut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, ISBA, Excentricités, Rencontres étudiantes autour de la performance. 19 avril 2012, 19h00-20h00

Création collective sous la responsabilité d’Aurore DESPRÉS.

Organisation : Pauline Chevalier, Aurore Després, Barbara Formis, Fabio Kinas, Loïc Reiter, David Zerbib

Avec les 21 stagiaires/étudiants du D.U Art, danse et performance de l’Université de Franche-Comté et 4 étudiants de 3ème année de l’ISBA Besançon-Franche-Comté

Note d’intention :

Une reprise, en parties, et en partitions, des 18 Happenings in 6 parts. Avec cette pièce, Allan Kaprow invente à New York, en 1959, une catégorie d’œuvre qui transforme le rôle du public, les rapports entre les arts et la frontière entre l’art et ce qui n’en est pas. En réinvestissant cette œuvre fondatrice, il n’est pas question ici de la fétichiser, mais de la mettre à l’épreuve autant qu’à l’honneur. Reprise, re-enactment, reconstitution, restauration, revivification, re-doing…chacune de ces postures est possible…nous y avons préféré l’éclat, la fissure, la rupture étincelante, le changement brusque d’une remise à plat, d’une explosion. Interprétant à nouveaux frais son art de la partition, des coupures, des limites, des assemblages paradoxaux, la reprise Kaprow en éclats travaille sa capacité à remettre en jeu les pratiques et les positions de chacun. Pour recomposer une forme collective, en évitant les lieux communs, elle part de l’écart inattendu des éléments et de l’autonomie précaire des gestes. Une pièce défaite et reconstruite, selon une reconversion « partitionniste » de ses parties élémentaires, de ses atomes. Le résultat ressemblera ou ne ressemblera pas à la performance d’origine ? La réponse importe peu, pourvu que l’expérience soit vivante.

Remerciements à l’ISBA Besançon-Franche-Comté et à son équipe technique, à l’Université de Franche-Comté et à son équipe technique, au café Le Carpe Diem de Besançon pour le prêt de matériaux.

LISTE DES PARTICIPANTS de Kaprow en Eclats à partir de 18 Happenings in 6 Parts (1959) de Allan Kaprow

1 – les 21 étudiants-professionnels du DU Art, danse et performance, 4 enseignants-chercheurs en art et 4 étudiants de l’école d’art de Besançon, qui actent en paroles, sons, gestes, lumières, mots, images et manipulation d’objets :

Barbara Amar, Jenn Bonn, Léonie Bruxer, Vanessa Charles, Mandine Chavanne, Pauline Chevalier, Anne Davier, Aurore Després, Carole Douillard, Virginie Duceux, Claire Dutilleul, Marie-Pierre Duquoc, Marie-Laure Fauduet, Barbara Formis, Marion Goudeau, Caroline Grosjean, Fabio Kinas, Antonin Lagarde, Frédérique Latu, Véronique Moutoussamy, Loic Reiter, Carolane Sanchez, Tali Serruya, Sylvie Tézier, Julien Travaillé, Paula Villaroel, Ximena Walerstein, Bak Yeon Dae, David Zerbib

2 – les personnes qui collaborent à la réalisation : Arthur Babel et Aubane Després pour les photographies, Christophe Monterlos pour la vidéo, Jean-Michel Després pour les sons et, sous réserve, Romuald Boissenin pour les lumières.

3. les spectateurs qui sont assis sur des chaises.

 

INSTRUCTIONS de Kaprow en Eclats à partir de 18 Happenings in 6 Parts (1959) de Allan Kaprow

Festival Excentricités,  ISBA Besançon, 18h30-20h30, 19 avril 2012

La performance est divisée en six parties. Chaque partie contient trois happenings qui ont lieu en même temps. Le début et la fin de chaque partie sont signalés par un dong.

Trois cartes vous ont été données. Asseyez-vous selon les instructions qui s’y trouvent. En particulier, assurez-vous de changer de place pour la partie trois et pour la partie cinq.

Entre la première et la deuxième partie il y a deux minutes d’intervalle. Restez assis.

Entre la deuxième et la troisième partie il y a un intervalle de dix minutes. Vous pouvez vous déplacer librement.

Entre la troisième et la quatrième partie il y a deux minutes d’intervalle. Restez assis.

Entre la quatrième et la cinquième partie il y a un intervalle de dix minutes. Vous pouvez vous déplacer librement.

Entre la cinquième et la sixième partie il y a deux minutes d’intervalle. Restez assis.

Il n’y aura pas d’applaudissements après les sessions. Vous pouvez applaudir, si vous le souhaitez, après la sixième partie, mais il n’y aura pas de rappel.

Les spectateurs sont invités à ne pas fumer, à éteindre leurs téléphones portables. Il est aussi demandé de ne pas quitter la structure durant les intervalles les plus longs.

TICKETS de Kaprow en Eclats à partir de 18 Happenings in 6 Parts (1959) de Allan Kaprow

réalisés, selon 9 versions, sur des feuilles cartonnées rouges ou bleues ou vertes pour 130 participants soit en 390 exemplaires.

T1T2T3T4T5T6T7T8T9


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *